lundi 11 juin 2007

Nzulezo

La journee de travail a peine terminee, nous nous sommes empressees de quitter la ville et sa cacophonie. On ne dispose que de peu de temps pour decouvrir tout un pays alors nous cherchons a profiter au maximum de chacune de nos fins de semaine.
Cette fois-ci, notre escapade etait guidee par Stephan, notre ami ghaneen. Il nous a invite a passer la premiere nuit a Takoradi, une ville cotiere de l,ouest du pays (encore plus que Cape Coast). Cette ville avait une architecture detonnant de tout ce que j,ai vu du Ghana jusqu,a maintenant. Avec ses batisses a 2 etages, ses cours interieures et ses ruelles, Takoradi me faisait penser a une ville europeenne.
Nous y avons fait la rencontre du grand-pere de Stephan, un sympathique vieillard de 91 ans encore bien capable de danser. Il nous a fait l,honneur, en raison de nos origines, de nous chanter, au complet, la Marseillaise. Moment magique.
Nous avons egalement rencontre un cuisinier ivoirien (Takoradi n,est pas tres loin de la frontiere avec la Coe-d,Ivoire) qui de sa belle voix nous a explique dans un francais parfait les differences entre son pays et le Ghana. Envie soudaine d,elargir encore mes horizons...
Fait cocasse, dans cette ville ou nous esperions trouve un repit des bruits urbains, il nous a ete impossible de trouver le sommeil. Un voisin musicophile a fait defiler ses oeuvres favorites a plein regime pendant toute la nuit. Nous nous serions cru dans un bar. La soiree a commencee avec du country, la musique religieuse a pris la releve et finalement, les grands succes ghaneens ont accompagne le leve du soleil. Impossible toutefois de ne pas rire... c,etait trop absurde.
Le lendemain, un trotro nous a mene a travers les plantations de caoutchoucs et de palmiers sur une route cahoteuse (vraiment la saison des pluies fait de ces ravages...) jusqu,a l,embouchure de la riviere Amansuri. De la, c,est en pirogue que nous avons fait le dernier bout de chemin jusqu,a Nzoulezo, le seul village sur pilotis du Ghana. Il est situe au centre du lac qui donnera naissance a la riviere Amansuri.
Plus de 500 personnes (dont une proportion importante d,enfants) y habitent dans un decor absolument enchanteur. Pour apprendre l,histoire du village (le peuple aurait une origine Malienne) on doit offrir un verre d,eau de vie au chef du village qui se met alors a raconter l,histoire des siens. Charmant!
Depuis 5 ans, le village s,est ouvert aux tourisme. Les revenus generes sont re-investit dans la communaute, notamment dans l,acces a l,education directement sur l,ile plutot qu,a une heure de pirogue. La plupart des touristes ne s,y arretent que pour quelques minutes. Nous avions decide de nous y arreter pour la nuit dans le petit <<>> rudimentaire.

Tout au long de mon sejour, je me sentais comme une intruse. J,etais une voyeuse qui les regardais alors que les enfants s,amusaient a se jetter dans l,eau ou a nous toucher les mains comme on realise un defi, alors que les adultes ramenaient tranquilement leurs prises (principalement du poisson chat)et l,apretaient pour le repas du soir, alors que quelques femmes tressaient les filets qui seraient utilises pour la peche du lendemain, et alors que d,autres faisaient naitre une pirogue en creusant l,interieur d,un grand tronc. Ce peuple, j,avais l,impression qu,il avait ete fige dans le temps. Seul la recente ouverture au tourisme leur avait permis de s,ouvrir un peu sur le monde, permettant de nouvelles rencontres trop souvent superficielles et permettant aussi l,achat d,une generatrice. Grace a cette generatrice, Nzulezo s,offre une disco a tous les soirs entre 20-21 heure pour faire suivre le tout de la projection d,un film sur l,unique television du village. Les enfants s,endormiront dessus, couches a meme le quai. J,etais une voyeuse, mais j,etais privilegiee. Des villages comme celui-la, il n,y en a plus beaucoup...
Le retour a Tema a occupe toute la journee de dimanche. Nous sommes arrivees faitguees mais ravies de notre fin de semaine.



(vue que m,offrait la fenetre de ma chambre... (oui je sais il n,y a pas de moustiquaires alors que les moustiques ne sont pas nos amis... certaines experiences valent tout de meme qu,on s,expose a certains risques...))

3 commentaires:

Routrout a dit…

Va falloir que tu nous fasses de danses ghaneenes quand tu vas revenir, on veut rire nous aussi! ;)

Frédéric a dit…

Quand je te lis, je te vois aller, je te vois vivre...
Mais la question est...

Est-ce que tu deviens?

;)

Frédéric

Anonyme a dit…

14juin salut marie-eve ouf je viens de lire 2 semaines de voyage c est plutot essouflant mais aussi incroyable.que de bagages tu vas rapportes.que manges-tu comment vous lavez vous et les toilettes c est comment,que buvez vous fait il chaud le jour comme la nuit y a t-il des bibittes.moi je vais bien je suis de retour au travail depuis le conge de noce belle fete de famille je serai en vacance dans 2 semaines tout le monde vabien.je t embrasse tres fort prend soin de toi je t aime ma tanta martine