mercredi 27 juin 2007

Anecdote: le nouveau cedi

A compter du 1er juillet, les ghaneens auront a composer avec une nouvelle monnaie. En effet, le cedi actuel sera remplace par le nouveau Cedi Ghaneen. Le sujet occupe toutes les tribunes populaires des radios locales. On explique aux gens que la valeur des choses ne changera pas. On explique aussi comment faire la conversion. Pour 10 000 de l,ancien cedi, on obtient 1 nouveau cedi ghaneen. On introduit aussi la notion de pesowa qui correspond a un centieme de cedi (ou a 100 cedis actuels).

Ce concept de decimal fait partie de ma vie depuis toujours. Or, ici, il suscite bien des inquietudes. Le gouvernement a fait produire de nombreuses chartes de conversions qui sont affichees un peu partout. On a aussi affiche des images d,objets de la vie quotidienne et on indique leur prix en ancien et en nouveau cedi pour que les gens comprennent bien que la valeur de l,objet ne change pas... On fait aussi des exercices a la radio pour habituer les gens a convertir la monnaie. A les ecouter (a longueur de journee) on comprend que ce n,est pas facile.

Pour mieux comprendre cette difficulte, il faut mentionner que plusieurs des adultes travaillant dans les commerces ne savent ni lire ni ecrire. C,est etonnant la quantite de gens qui signent leur formulaire de consentement aux soins a l,hopital en etampant leur pouce. Ils ont donc tres sommairement appris a compter, et souvent en utilisant leurs doigts. Or, des decimales, ca ne se compte pas tres bien sur les doigts. C,est donc un tout nouveau concept qu,on leur introduit. La conversion de toute la monnaie prendra beaucoup de temps...

Je sais aussi qu,il y aura quelques desillusions. On avait explique a une femme les raisons motivant le changement de monnaie: une comparaison plus facile avec le dollars americain ainsi que la possibilite de transiger des biens de valeurs sans avoir a jongler avec les milliards de cedi. Or, elle avait compris que le cedi ghaneen arriverait ainsi a parite avec le dollars americain... Cette dame a donc annonce qu,elle viendrait nous rendre visite au Canada l,annee prochaine puisqu,elle en aurait les moyens avec le nouveau cedi. Il reste encore de l,education a faire...

Souvent, nous nous sommes fait demander si nous y comprenions quelque chose, nous, a cette nouvelle monnaie. C,est la qu,on realise qu,il y a plusieurs facon d,apprendre a penser.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

aille, qu'as tu repondu a la femme qui a dit qu'elle viendrait visiter? ca doit pas etre evident comme situation...

Anonyme a dit…

Intéressant.
Si je comprends bien, la radio demeure le moyen de communication le plus utilisé vu le faible taux de gens qui savent lire...
Est-ce que tout le monde y a accès?
Y a-t-il quand même des journaux?

Frédéric a dit…

Attends... Si j'ai un dollar qui vaut plus qu'un nouveau cedi ghaneen et que ce dernier vaut 10 000 de l'ancien... Je suis donc un millionnaire au Ghana!!!

Mais si je comprends bien, je dois faire vite pour en profiter avant que ça change.

Attendez-moi, j'arrive!

;)

Anonyme a dit…

moi aussi je compte sur mes doigts bon.....

Marie-Eve a dit…

:)

Pour les visites, moi aussi au debut, je ne savais pas quoi dire. Mais ca arrive vraiment tres souvent. Une femme qui me l,avait demande m,a dit de toujours repondre oui. Vous n,avez donc pas idee du nombre de personnes qui sont supposees venir me voir bientot.

Pour ce qui est de l,acces a la radio, il est tres facile. Il existe toutefois 2 journeaux vendus un peu partout au Ghana. Il y a aussi la tele. Mais dans ce cas, c,est surtout une culture populaire. Il n,y a pas vraiment de programme educatif... Mais il y a un star academie ghaneen... a l,apart, nous n,avons jamais ouvert la tele. Mais a l,hopital, ca joue en boucle. Ca, et un teleroman chinois qui pogne bein gros ici. a la limite du Bolliwood... Savoureux! Surtout que ca s,ecoute toujours a plein regime meme quand le medecin essaie d,interroger les patients ;)