lundi 18 juin 2007

Adwoa

Pour la premiere fois en fin de semaine nous avons quitte la cote. Nous avons pris la direction de Kumasi a peut-etre 200 km au nord-ouest d,Accra (la capitale). Nous sommes parties vendredi, tout de suite apres notre journee a l,hopital. Nous avons pris les autobus gouvernementaux pour se rendre. Ces gros autobus voyageurs sont plus lents que les trotros mais reconnus pour etre plus securitaires. Les 6 heures qu,ont durees le voyage nous ont permis de fraterniser avec les autres Obrunis (blancs) du voyage. Ce qui etait drole c,est que nous etions tous des etudiants en medecine en stage dans les differents hopitaux du pays (nous devions etre une douzaine). Une de ces etudiantes, une finlandaise repondant au nom de Mawola, voyageait seule et a decide de passer une partie de la fin de semaine avec nous. Cela a permis des echanges interessants sur les differences entre les programmes de medecine de nos pays respectifs.

Kumasi est une grosse ville, la 2e plus grosse du pays, apres Accra. Elle est somme toute assez paisible mis a part le coin du marche Kejetia ou nous avons passe le samedi matin. Le marche a la reputation d,etre le plus grand a ciel ouvert de tout l,afrique de l,ouest. Nous avons eu le plaisir de nous perdre dans ce labyrinthe de minuscules kiosques, etonnament assez bien organises. Nous avons furete a travers les etalages des marchands de tissus, admire l,artisanat de certains artistes, nous avons aussi ete assaillies par les odeurs des legumes, des epices, des viandes et des poissons. J,aime les marches! Mais je me demande parfois comment autant de petits commerces offrant sensiblement les memes produits peuvent survivre a la competition...

Une visite au centre culturel nous a ensuite permis de mieux connaitre la culture des Ashanti, une des plus importantes tribus du Ghana. La tribus est reconnue pour le role important qu,elle a joue dans l,organisation de la resistance contre l,envahisseur britanique. Encore aujourd,hui, le roi Ashanti est le 2e personnage le plus important en matiere d,autorite apres le president. Vient ensuite l,autorite de le reine-mere qui n,est pas l,epouse du roi mais bien une ainee de la famille reconnue pour sa sagesse. Une trentaine de chefs de tribus se rapportent directement au roi. Leurs roles se situent aujourd,hui prinicipalement au niveau du maintien de la culture et de la tradition.
Dans la culture Ashanti, les prenoms sont donnes en fonction du jour de la semaine ou l,enfant est ne. Ainsi, mon nom ashanti serait Adwoa puisque je suis nee un lundi. J,aurais egalement pu etre Abena (mardi), Akwa (mercredi), Yaa (jeudi), Afua (vendredi), Ama (samedi) ou Akosua (dimanche). Avoir ete un garcon, on m,aurait appele Kojo. Les autres prenoms sont Kwabena (mardi), Kwaku (mercredi), Yao (jeudi), Kofi (vendredi), Kwane (samedi) et Kwasi (dimanche).
Apres le centre culturel et la visite de sa boutique d,artisanat, nous sommes parties pour Bonwir, le village qui serait a l,origine du Kente, en peripherie de Kumasi. Le kente, c,est un tissu tisse a la main tout a fait caracteristique du Ghana. C,est incroyable de voir le travail derriere chaque petit morceau de tissu. Malheureusement, le harcelement des vendeurs a rendu la visite un peu moins agreable...
La journee du samedi s,est terminee a Kumasi au Vic Baboo,s cafe. Le restaurant est un incontournable pour les touristes de Kumasi et nous y avons tres bien mange (specialites chnoises, indiennes et vegetariennes).
Dimanche, une derniere visite au marche nous a permis de completer nos petits achats de souvenirs. Nous avons ensuite quitte Kumasi pour rentrer au bercail en effectuant cette fois la route de clarte. Je me suis laissee aller au plaisir de regarder defiler le paysage avec sa succession de de villes et de villages, de valees et de collines, de champs de mais cultives et de regions plus sauvages avec des herbes hautes, des palmiers et des baobabs. La nature ghaneenne est merveilleuse.
C,est une question de gout mais je prefere les paysages ruraux de mon retour en autobus au paysage tres urbain que m,offrait Kumasi. Une autre tres belle fin de semaine...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Yé ! tu profites bien de tes moments libres ! Et puis tu es bien encadrée... ça te guide dans ces contrées inconnues. C'est tellement agréable de te lire. J'espère que tu ne te sens pas trop seule... de toute façon tu as tes collegues-étudiantes avec toi... j'espère que tout ce passe bien avec elles. J'imagine que vous devez vivre cette expérience chacune à votre manière, mais de pouvoir partager, c'est fantastique. De mon côté, je déménage lundi prochain mes choses en entrepôt et je vais passer mon dernier mois à errer entre mes amis, ma famille et Samuel pour profiter de ces derniers moments. J'ai reçu mon bébé harpe que je vais pouvoir trainer sur tous les continents avec moi... j'me fais un gros bagage de musique pour l'année ! J'ai parlé quelques fois avec ta mère et je suis sensée aller passer quelques jours à Sainte-Croix dans trois semaines. Elle veut m'amener à Baie-Saint-Paul : ) Sinon je rêve souvent au moment où je serais à Gao....... j'ai hâte....
Je t'embrasse très fort et suis de tout coeur avec toi... à la prochaine : )