jeudi 14 juin 2007

Mutilations genitales

Dans nos cours de sante internationale, on nous a sensibilises au probleme de l,excision en Afrique de l,ouest. L,excision se pratique sur les tres jeunes filles et consiste a enlever, dans des conditions sanitaires discutables, le clitoris et dans certains cas de recoudre les levres de l,appareil reproducteur de l,enfant de maniere a reduire le calibre de l,orifice. Souvent, c,est une mere, une tante ou une grand-mere qui impose cela a une jeune fille qui prealablement lui faisait confiance. Le tout sans aucune anesthesie. Du moins c,est ce qu,on nous racontait dans les cours de sante internationale.

Au Ghana, l,excision est tres peu pratiquee bien qu,on nous raconte que la pratique soit plus courante dans le nord du pays. Je n,ai vu qu,un seul cas de femme excisee. A voir la reaction des autres profesionnels de la sante, j,ai su que c,etait plutot rare d,en voir a Tema. La pauvre femme s,est epuisee a forcer pour essayer de faire passer le bebe dans le minuscule canal que ses proches lui avaient laisse. Finalement, une cesarienne d,urgence a du etre pratiquee. Si cette dame n,avait pas ete dans un hospital central, elle serait surement morte en couche. Bien sur, ca ne se passe pas toujours aussi mal pour les femmes excisees. Mais j,ai quand meme du mal a ne pas juger une culture qui impose ca.

D,ailleurs, je ne suis pas la seule a trouver cela inacceptable. Le gouvernement ghaneen a passé une loi interdisant l,excision l,annee passee. Il reste encore a decider des sentences a imposer et de la maniere de la faire respecter mais neanmoins, la volonte de changer la culture est la.

Je m,attend a ce que la situation soit differente au Mali, puisque plus repandue. J,ai hate de pouvoir comparer.

Cote masculin, de pareilles mutilations ne se font pas. Toutefois, la circoncision est a la mode. Les eglises chretiennes en font la promotion, la presse ecrite en fait l,eloge (pour la minorite de la population qui lis bien l,anglais) et on demande aux professionnels de la sante d,en discuter avec les parents. C,est vrai que la circoncision permet de reduire les risques de transmissions des infections transmises sexuellement dont le sida. Tous les garcons ou presque sont donc circoncis. Je n,ai aucune idee de la facon dont la circoncision est pratiquee au Quebec (avis a ceux qui veulent m,eclairer sur le sujet, je suis cruellement en manque de livres de reference ici...). Ce que je sais par contre c,est que je trouve assez difficile d,entendre crier les bebes de 2 semaines qu,on circoncise sans aucune anesthesie puisqu,a cet age, ils ne se souviendront assurement pas de la douleur.


Decidement, mon rapport a la souffrance est souvent confronte depuis que je suis ici...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut,

À ma connaissance, il n'y a pas d'anesthésie, ici non plus, pour une circoncision à un bébé.
À une autre âge, je pense que c'est différent...!

pBlé.

Anonyme a dit…

Je comprend mal pourquoi l'excision permet de réduire le SIDA... Il me semble à mon avis de non connaisseur que ça n'enlève rien de ce qui est nécessaire à la transmision d'une telle maladie. Je crois que je vais faire un tour sur Wikipedia!

Anonyme a dit…

oups pardon! je parlais bien sur de circoncision!

Anonyme a dit…

en effet la circoncision aurait une probalite de 65 pourcent moindre de contracter le virus du sida.pourquoi, parce que le prepuce est riche en cellule dendritiques qui jouent le role de recepteur du vih et quand il est la cette zone reste plutot humide donc un milieu favorisant les bacteries et virus.voila pourquoi la promotion est faite.ici au quebec cette chirurgie mineur ce fait a la naissance sans anesthesie mais n est pas couvert par l assurance maladie.plus vieux cette chirurgie se fait sous anesthesie locale ou general.donc la circoncision a des raison medical et religieuse a travers les siecles depuis longtemps.

Marie-Eve a dit…

Depuis la redaction de ce message, 3 autres femmes excisees ont ete rencontrees. Elles ont pu accoucher par voie vaginale sans connaitre les memes difficultes que la premiere...
N,empeche que cela m,a fait realiser a quel point il y avait du travail de sensibilisation a faire autant par le gouvernement que par les professionnels de la sante...

Anonyme a dit…

Voici un article intéressant qui traite de la situation des MGF au Canada.

http://www.servicevie.com/02Sante/Sante_femmes/Les_mutilations/Les_mutilations_genitales_feminines_-_une_pratique_controversee.html