lundi 21 mai 2007

randonne, foufou, jardins et plage

Premiere fin de semaine de conge au Ghana. Ce fut l,occasion pour nous de continuer a decouvrir ce nouvel environnement qui s,offre a nous. Nous avions meme le privilege d,avoir un guide, Stephan, un ami du reverend qui nous a acceuilli.

Nous avons fait notre premiere randonnee pedestre au pays. Nous sommes alles sur Shai Hill. C,est une des reserves naturelles du pays. La marche n,a pas ete tres longue en raison de la chaleur suffocante, mais elle nous a permis de voir deux clans de babouins, une colonie de chauves-souries, des vestiges de l,ancienne civilisation Shai et une petite grotte. J,ai ete impressionnee par les singes. J,ai pu m,approcher a moins de 10 metres...

Nous sommes ensuite arrete dans un petit village peu touristique en altitude pour deguster un vin de palmier. Je m,y suis seulement trempee les levres. Le gout etait disons particulier. Dans le village, j,ai decouvert le jeu de la photographie. Il consiste a prendre une photos de tous les enfants qui se bousculent pour etre devant la camera, puis de leur montrer la photo par la suite. Les femmes du village se sont ensuite mises de la partie. Puis, ce fut le tour des aines. Ca a ete un beau moment. En sortant du village, nous avons croise une longue file d,hommes, de femmes et d,enfants qui gravissaient la colline avec un lourd chargement de bois sur la tete. C,est ahurissant tout le travail qui doit etre fait seulement pour faire cuire les aliments... Dire que moi, je n,ai qu,a allumer mon poelle a gaz...

Nous sommes ensuite alles manger du foufou dans un petit restaurant a la croisee des chemins. On vient de partout dans la region pour y manger tellement le foufou y est bien apprete. Le foufou est un genre de pate realisee en pilant le cassavan. On le sert accompagne d,une sauce (aux arachides, au boeuf, a la chevre ou au tilapia) Naturellement, tout se mange avec les doigts. Le foufou ne goute pas grand chose mais la sauce etait assez epicee. J,ai apprecie.

La journe de samedi s,est terminee par une visite au jardin botanique, un heritage laisse par l,empire britanique. L,endroit etait tres paisible et on y trouvait plusieurs varietes d,arbre. J,ai naurellement eu une pensee pour mes parents qui auraient sans aucun doute apprecie ce jardin.

Nous avions decide de prendre ca relax pour la journee de dimanche. En apres-midi, j,ai quand meme fait une petite promenade qui m,a permis de realiser que nous etions tout pres du port (bon 45 minutes de marche). J,ai ete impressionne par la taille du port. J,ai du contourner des montagnes de containers qui s,etendaient sur plus d,un km pour avoir finalement acces a l,eau. C,etait la plage des employes du port. Une plage jonchee de dechets ou des vagues tres puissantes deferlaient et ou les jeunes s,en donnaient a coeur joie. J,etais la seule blanche sur la plage. Plusieurs etaient meme surpris de m,y voir mais c,est avec plaisir que j,y retournerais. Non pas pour me baigner mais plutot pour avoir l,impression de vivre une experience ghaneenne plus vraie...

Bref, nous avons passe une tres belle fin de semaine de repos et de decouvertes. J,etais toutefois contente de retourner a l,hopital ce matin pour continuer ma decouverte du systeme de sante. Il me semble qu,il y a encore tant a apprendre...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Haha du vin de palmier!! Ca doit etre assez étrange!! Entk, je suis content de voir que tu découvres des choses au Ghana, je commencais à me dire que ton stage ne serait pas si dépaysant que ca! Oh, et je vais t'updater ce soir! ;)

Anonyme a dit…

WhA! Belle fin de semaine de découvertes!

Stephan, est-ce qu'il était ganéen d'origine? Y a-t-il suffisement de touristes pour exercer le métier de guide?

Ce devait être très intéressant...

Routrout a dit…

haha du foufou ... ils ont vraiment des noms rocambolesques pour tout la bas :p

Anonyme a dit…

Ah !!! Ma belle Marie-Eve !!! c est merveilleux que tu prennes le temps de nous écrire... je vais te suivre sur tous tes pas... toutes tes découvertes pis t'es un peu comme mon cobaye présentement... hi hi hi Alors tu m'aide a me préparer... Je suis contente de voir que tout vas bien... Samuel voudrait savoir qu'elle est la fraicheur des aliments des restaurants : ) J'tenvoie un immense bisou et mes meilleures pensées pour t'accompagner. A +
ps : fais attention avec les demandes en mariage : ) !!!

Anonyme a dit…

Ne lâche pas le "net" Marie-Eve... Je viens faire mon tour à tous les jours (et je vois que je ne suis pas le seul). Ta soeur était même surprise de voir l'adresse de ton blogue dans ma liste de sites préférés. Quand je te lis, j'ai l'impression de faire un petit voyage devant mon écran.
J'aimerais bien savoir ce que tu dois faire pour écrire sur ton blogue. 50 minutes de marche? Faire la ligne pendant 20 minutes? Ou peut-être qu'il y a une borne internet à tous les coins de rues?

Bon foufou!

Frédéric

Marie-Eve a dit…

Je suis vraiment contente de voir que autant de moned me suivent. Je suis tres touchee en fait...

Merci!

Stephan est un ghaneen d,origine qui a beaucoup voyage et qui aime bien els voyageurs...

Il y a 3 cafe internet dans un rayon de 1 km de l,apartement alors je n,ai pas trop a marche ;)

Je pense a vous et vous embrasse!