vendredi 25 mai 2007

Medecine interne

Deja 2 semaines de stage de completees. C,est fou comme le temps passe vite. Mon experience en medecine interne est terminee mais je n,ai pas l,impression d,en avoir vu tellement puisque la plus grande partie de leur temps, les medecins le passent a la clinique externe. J,ai toutefois pu realiser que j,aimais faire de l,hospitalisation. Compare a ce que j,ai vu du systeme quebecois, tout est a la fois pareil, ce qui fait que je m,y retrouve un peu, et tellement diferent....

L,hopital est un regroupement de petits pavillons (general female ward, general man ward, surgery male ward, surgery female ward, maternity, pediatrics et fever unit). Les patients ne sont pas separes en fonction de leur pathologie (cardiologie, nephrologie, etc.) comme nous pouvons le faire au Quebec. Un joyeux chaos y regne et necessite des connaisances variees de la part des medecins... ce qui contraste beaucoup avec la passivite des infirmieres. Je m,attendais presque a retrouve nos supers infirmier(e)s du Nord quebecois. C,est assez loin d,etre le cas...

Les medecins visitent les pavillons une fois par jour, le matin. Chaque pavillon se voit attitrer 2-3 medecins ce qui asure un meilleur suivi des patients. Parce que nous etions interessee a voir le suivi des patients et pour faciliter notre integration, nous sommes devenues des habituees de la tournee dans le pavillon general des femmes.

Le pavillon, a l,image de tout les autes, n,est en fait qu,une grande piece dans laquelle s,entassent une soixantaine de lit. L,intimite y est impossible et la confidentialite y est nulle. J,y ai vu des murs et des draps taches depuis longtemps, des moustiquaires bien fragiles aux fenetres, des installations sanitaires douteuses. J,y ai aussi vu une complicite entre ces femmes, certaines partageant leur nourriture ou leur eau avec leur voisine et les plus aptes se retrouvant sur le banc a l,entree du batiment afin d,ecouter leur teleroman grace a la seule television du service.

La cause la plus frequente d,hospitalisation est l,anemie. Elle peut etre secondaire, entre autres choses, a la malaria (parasite qui s,attaue aux globules rouges), a la schistosomiase (parasite contracte dans les cours d,eau douce et qui se loge dans les reins entrainant une hematurie) ou encore aux avortements provoques (ils se font dans des conditions douteuses en raison de leur illegalite). Ici, on peut mourir d,anemie. Les reserves de la banque de sang sont limitees et ne couvrent pas toujours l,ensemble des groupes sanguins. Si l,hopital n,a pas de sang du bon type, c,est la responsabilite de la famille d,aller dans un autre hopital en chercher. On peut acheter a faible prix le premier culot de sang mais pour chaque culot supplementaire, un membre de la famille doit faire un don de sang. En plus d,assurer une certaine reserve, c,est une des facons les plus courantes de depister le VIH parce que naturellement, tous les echantillons sont testes. Parfois la famille refuse de faire le don. Est-ce la peur de la piqure, la peur des consequeces d,un eventuel diagnostic, ou encore une limite a l,incroyable solidarite? Personne ne pose de questions.

J,apprend enormement du cote medical. Que ce soit sur les inefctions tropicales, sur les consequences cardiaques d,une fievre rhumatismale ou encore sur les pathologies frequemment rencontrees au Quebec (hypertension, diabete), il y a toujours de nouvelles connaissances a aller chercher. La semaine prochaine, je commence le stage en chirurgie.


:)

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Ouin, j'espere que tes semaines en chirurgie vont etre plus interessante que tes 2 premieres semaines!! :)

Mel a dit…

Salut toi ! Merci beaucoup de partager avec nous tes expériences ! Ça me permet de voir ce que je manque en ne faisant pas de stage à l'international ! ;)
Amuse-toi en chirurgie pour moi !
Surtout, fais attention à toi !!!

Anonyme a dit…

Oui! fait attention à toi sis et continue de donner autant de nouvelles. Non seulement je suis contente de te lire, de constater que tu te portes bien mais en plus le tout est très éducatif. Bravo!

Je pense beaucoup à toi
VéVé

Anonyme a dit…

salut cousine

dès que j'ai un instant pour aller sur internet, je me précipite sur ton blog... oubliez les tvséries et les films de suspense.... toi c'est la réalité... une réalité qui nous échappe et que tu peux nous communiquer... tu me tiens en haleine Marie-Ève : ) Je lisais le message que ton père a laissé au début du moi et je peux te dire que ça m'a touché... touché parce qu'on est une maudite gang a penser a toi et a te souhaiter le meilleur... et j'espère que tu le sens. Je suis contente que tu aies passé une autre semaine enrichissante... j'ai particulièrement aimé ta réflexion sur les conditions "énergétiques" du Ghana... c'est bien... malgré que tu sois sans repère et très réceptive a ton nouvel environnement, tu restes critique. Est-ce que le reste de la population partage la même idée que toi par rapport a l'électricité les conséquences de ses limites ? Et puis j'ai une autre question vraiment pas rapport... c'est juste pour m'aider dans la visualisation de toi... euh, ben ... qu'est-ce que tu manges a déjeuner ? pis a quelle heure tu déjeunes ? Ah oui pis en parlant de visualisation je voulais te demander ça la dernière fois.... est-ce que tu vas mettre des photos sur ton site ? Bon... j'écris beaucoup.. je vais abréger. Je t'aime de tout mon coeur et je te souhaite bonne chance dans tes nouvelles expériences en chirurgie.

Marianne

ps : euh... t'as-tu eu le temps de parler a tu sais-qui de tu sais-quoi avant de partir ? sinon je vais le faire... je crois que c'est important.... j'ose comme pas lui poser la question

Anonyme a dit…

Bonjour Marie-Eve, bravo pour ton blog que je viens de découvrir avec beaucoup d'intérêt. Je suis contente de savoir que tout se passe selon tes souhaits.
Bonne continuation et au plaisir de te lire.
Amicalement.
Denise de Suisse

Anonyme a dit…

Quand est-ce qu'on part est en vie

Anonyme a dit…

ben bon je suis a amiens Picardie en france.. je trouve ton bg tres interressant et surtout bonne chance
si tu veux je suis a proro20@yahoo.fr
aslut