lundi 2 avril 2007

Engagement - prise 2

J’étais complètement dans le champ jeudi passé. Heureusement, la fin de semaine m’a permis d’approfondir un peu ma réflexion.

Oui, il y a l’engagement communautaire. C’est grâce à lui que notre système politique fonctionne, que des gens oeuvrent à faire protéger l’environnement et que les plus défavorisés reçoivent plus que le strict minimum auquel le système les limite. Oui, je continue à croire que c’est important d’inciter les gens à s’engager dans leur communauté pour répondre à un sentiment d’urgence, de révolte, au besoin qui les poussent à agir.

Je valorise beaucoup l’engagement.

Toutefois, je ne valorise pas que l’engagement communautaire. Je valorise aussi les gens qui décident de s’engager dans une relation de couple. Ils décident d’investir de leur temps et de leur énergie afin d’améliorer la complicité, le partage et la confiance mutuelle.

Je valorise aussi ceux qui décident de s’engager auprès de leur famille; peu importe si cet engagement est auprès des enfants qu’ils ont choisi d’élever ou auprès d’un parent ou d’un grand-parent dont on décide de prendre soin. Cet engagement est tout aussi louable à mes yeux s’il se fait auprès d’amis qu’on décide d’inclure dans notre cercle d’intime.

Finalement, je valorise ceux qui décident de s’engager dans leur profession. Je crois qu’on peut aller tous les jours au travail en ne faisant que le strict minimum de ce qui nous est demandé et très bien s’en sortir. Toutefois, ce n’est pas ça que je valorise. Je valorise ceux qui s’engagent dans leur profession en cherchant toujours à être plus créatifs, en cherchant à construire quelque chose d’encore plus constructif pour la société et en nouant des liens intéressant avec leurs collègues de travail.

Bref, l’engagement est une valeur importante pour moi et je jugeais que mon dernier billet ne rendait pas justice à cette qualité.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

hmm, mais d'ou sort tout ce questionnement sur l'engagement et ce que tu valorise?

Anonyme a dit…

je dois preciser ma question... je comprends l'origine de ton questionnement, mais ques qui t'as poussé a allé plus loin en parlant d'amis, famille, relations? remets-tu en question ton niveau d'engagement dans ces divers "domaines"?

Marie-Eve a dit…

C'est drôle que tu me poses la question. Je considère que je suis quelqu'un qui se questionne beaucoup sur pleins de choses. Et cette question là, je ne me l'étais pas posée.
Au départ, tout est parti de cette conférence sur l'engagement. C'est là que j'ai réalisé à quel point c,était quelque chose d'important pour moi.
Ensuite, j'ai voulu définir exactement ce qui était important pour moi.
Maintenant que tu me poses la question, je me la pose. Du point de vue de l'engagement communautaire, je sais que je fais ma part et que je m'engage suffisamment, de moins pour mes besoins. Mon engagement familial me staisfait également. En ce qui concerne la profession, en ce moment, ma job: c'est d'étudier. C'est certain que je pourrais le faire davantage mais pour l'instant, je considère que mon engagement est suffisant. Je m'engage dans mon étude en développant surtout mes capacités de relation humaine parce que c'est ce qui me tient à coeur.
Il n'y a plus que du point de vue des relations de couple où je ne m'engage pas. C'est certain que j'ai hâte d'être rendu à cette étape là de ma vie mais je n'ai pas non plus envie de précipiter quoi que ce soit.
Bref, non, je ne pose pas ces questions la parce que je trouve que je n'en fais pas assez. Plutôt, je crois, parce que je cherche à savoir si les gens qui m'entoure pensent les mêmes choses que moi.... et s'ils s'engagent ;)