lundi 9 avril 2007

Départ dans 1 mois

9 avril. Je pars dans exactement 1 mois. J’ai hâte. Mais ouf!!! Que de choses à faire d’ici là… et si peu de temps.

Au moins, il y a une nouvelle chose de régler. Je sais officiellement ce que je ferai entre le Ghana et l’Égypte. Ma destination sera le Mali. J’y serai environ du 25 juillet au 11 octobre. Je prévois prendre approximativement 2 semaines pour visiter ce merveilleux pays. Le temps qu’il reste, je le passerai dans un des centres de santé communautaire (CSCOM) de Gao, une ville aux portes du désert dans le nord du Mali. Je suis vraiment soulagée d’avoir enfin une meilleure idée de ce que je vais faire.

Pour moi, c’est le scénario idéal. Je pourrai me faire une bien meilleure idée de la situation en Afrique de l’ouest. Les projets au Ghana et au Mali se complètent. Au Ghana, je serai appelé à travailler davantage avec les ainés alors que ce seront surtout les enfants qui m’occuperont au Mali. La religion au Ghana est imprégnée de catholicisme et de protestantisme alors que c’est la religion musulmane qui prédomine au Mali. Le Ghana est une ancienne colonie anglaise alors que le Mali est une ancienne colonie française. Le Ghana est un pays bordé par l’océan Atlantique alors que le Mali est un pays très désertique à l’intérieur des terres.

Je suis certaine que ces deux expériences seront très enrichissantes.

Pour vous aider à repérer Gao, voici une carte du Mali :

4 commentaires:

Routrout a dit…

Très intéressant de voir que tu as pu trouver deux pays africains aussi différents. Dans l'un tu vas manger du poisson, dans l'autre des bebittes! ;)

Je suis aussi content d'enfin savoir ou est situé Tombouctou. Je pensais pas que c'était une vraie région du monde! Ma mere l'utilisait tout le temps dans ses expressions pour indiquer un endroit inconnu et lointain.

Maintenant je vais connaitre quelqu'un qui y a mis es pieds. ;)

Anonyme a dit…

Hahaha tombouctou, tellement :p

Mais tu sais quoi? Cet été, lorsque je vais voir les publicités à la télé qui demandent de faire un don pour le tiers-monde, je vais devoir y porter plus attention, peut-etre que je vais te spotter dans le background!!! hihihi

un quasi "trouvez waldo" mais ca va etre "trouvez kiwi" hahaha :p

Marie-Eve a dit…

:P

Anonyme a dit…

Héhé...

Go FEMSI Go...

Très belle idée que ce blogue et ces commentaires.

J'espère que ton stage sera en harmonie avec votre année FEMSI!

Guy Labrecque