mardi 27 mars 2007

Déception


Vous l’aurez compris, j’ai perdu mes élections.

Je suis encore un peu sous le choc. Le Québec a décidé d’emprunter le virage vers la droite en élisant un gouvernement libéral minoritaire et en désignant Mario Dumont et son parti l’Action Démocratique du Québec comme opposition officielle.

Je n’arrive pas encore à trancher. Est-ce résolument un virage à droite ou est-ce plutôt un vote de contestation? Concrètement, quelles sont les attentes des québécois? Je me le demandes parce que dans 41 circonscriptions, on a porté au pouvoir un parti dont on ne connaît à peu près rien. On l’a fait, en se fiant à un homme seul parce que son équipe, on ne la connaît pas. Qu’est-ce qu’il peut bien avoir d’aussi rassembleur? Un charisme? Le courage de dénoncer et même d’incarner un ras le bol pour un système sur lequel on sent qu’on a peu d’emprise?

Aujourd’hui, je suis un peu inquiète. Chose certaine, il faudra s’attendre à une certaine période de turbulences….


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut!

Ce n'est pas un virage à droite: la droite a obtenu 64% en 2003, et la gauche est passée de 34% à 36%. Donc l'appui à la gauche a monté!

C'est plutôt le système actuel qui distortionne tout...

Faudrait la proportionnelle...

J'ai écrit deux-trois trucs sur le sujet si ça t'intéresse.
@+

Routrout a dit…

Moi je suis très optimiste au contraire. Enfin les québécois ont dis clairement qu'ils étaient tannés d'être pris en étau entre le souverainisme et le fédéralisme.

Les gens veulent pouvoir voter selon leurs préoccupations, gauche-droite-centre-peu-importe.

Le système politique québecois sera tellement plus sain maintenant si on enterre pour de bon le séparatisme et qu'on s'ostine sur les vrais enjeux importants.

Marie-Eve a dit…

Et c'est quoi les vrais enjeux? Quelles sont les originalités réalisables proposées par l'équipe Dumont?

Je le souhaite cet optimisme. Je crois que oui, ca va inciter tout le monde à réfléchir davantage à ce qui est le mieux pour le Québec. Et en bout de ligne, tout le monde va en sortir gagnant.

Mais ce que je vois, c'est de la contestation et malheureusement pas un débat de fond.... D'accord on est encore à chaud.

Attendons de voir...

Marie-Eve

Routrout a dit…

Aucune des propositions principales du programme électoral adéquiste n'était réalisable, ni nécessaire. Pourquoi? Parce qu'il n'a pas une équipe composée de gens compétents et d'expérience.

Sa position actuelle va lui assurer un financement et une crédibilité nécéssaire pour recruter des gens pouvant lui fournir de meilleurs conseils et en conséquence avoir des propositions plus réalistes.

Tu me demandes quels sont les enjeux. Je te réponds tout ce qui concerne la mission du gouvernement. Tenir un référendum sur la souveraineté n'est pas la mission d'un gouvernement élu.

Imagines que ma priorité est l'éducation et que je ne suis pas souverainiste. Le programme de Boisclair m'aurait convenu, mais je ne pouvais pas voter pour lui a cause du référendum...

Marie-Eve a dit…

Éric:
Je te l'accorde, moi aussi je trouve ça difficile de choisir un parti parfois. Quand on choisit un parti on choisit non seulement un député et un chef mais on choisit aussi un programme dans son intégralité alors que souvent toute les composantes du programme ne nous intéresse pas...

Heureusement avec l'histoire du référendum du Parti Québécois, tu peux toujours voter non. D'accord, c'est dommage que l'argent des contribuables soit gaspiller dans une procédure pour laquelle on connait déjà l'issue. (Heureusement, la situation politique actuelle semble les ramener à la position d'un référendum dans des «conditions gagnagtes»)

Le problème avec les reste du programme, c'est qu'on ne fait pas de référendum à chaque fois qu'on veut modifier quelque chose dans la façon de gérer la province. Si Dumont avait été élu, il aurait pu abolir les commissions scolaires et ce même si la majorité des gens, y compris de nombreuses personnes ayant voté pour eux, s'oppposent à cette idée...

Est-ce que la solution serait de s'impliquer pour faire conaître les positions qui nous tiennent à coeur et manifester notre désacord lorsque qu'une proposition en nous convient pas?

Louis:
J'ai été voir ton site. Effectivement, les chiffres semblent montrer que la gauche a eu plus d'appui. Mais je crois qu'il faut nuancer le tout. Je considère l'ADQ comme étant à droite, Québec Solidaire et le Parti vert comme étant à gauche. Pour leur part, je considère le PQ et le PLQ comme étant de centre. Le premier se veut de centre gauche alors que le PLQ se dit centre centre. Ce qui m'étonne avec ces élections c'est justement à quel point on s'éloigne du centre. L'appui à la droite droite à augmenter tout comme l'appui à la gauche gauche a monté mais dans une moindre mesure.

Si on place le tout sur une ligne de gauche à droite, je considère qu'en bout de ligne, on s'est rapproché de la droite plus franche.

Je ne sais pas si mon image est assez claire. Personellement, ça m'inquiète pour nos acquis sociaux.