lundi 26 mars 2007

Élections au Québec





Aujourd’hui, les québécois sont allés aux urnes pour élire leur prochain gouvernement. C’est le couronnement de plusieurs semaines de campagne où j’ai fait ma potineuse. Tantôt je lisais les différents programmes proposés, tantôt je lisais les déboires de certains candidats et tantôt je suivais les derniers commentaires des chefs. Quelle période frénétique!

Depuis des semaines, la mission de tous était de réfléchir sur l’avenir du Québec autant au niveau de l’éducation, de la santé, de l’environnement, de la justice sociale et du développement économique. Des débats d’idées, d’accord, il n’y en a pas tant eu. Néanmoins, l’exercice aura permis aux électeurs d’identifier quelles étaient leurs priorités et qu’est-ce qu’ils auraient aimé se faire promettre par le parti de leur allégeance.

Aujourd’hui, j’ai exercé mon droit de vote. J’ai accompli le geste à la base de l’engagement communautaire. C’est important comme geste!

D’accord on peut se demander si on vote vraiment pour le député ou encore pour le parti. Est-ce qu'on est assez nombreux à voter? On peut même pousser la réflexion et se demander si notre mode de scrutin est adéquat. J’espère que la réflexion se poursuivra au cours des prochains jours…

Ce soir, je suis fébrile. Je suis tantôt devant mon téléviseur, tantôt devant mon écran d’ordinateur et tantôt devant mon journal pour visualiser la liste de tous les candidats… J’aime la fébrilité de la soirée d’élection. J’aime faire mes prédictions, être au courrant de la dernière nouvelle et anticiper la fin. Quelle belle soirée!

Pour l’instant, impossible de prédire la fin…

Mon plus grand regret, le budget fédéral sera adopté… Il n’y aura pas de déclenchement d’élections. Je n’aurai donc pas la chance de vivre cette fébrilité pour les élections fédérale avant de m’exiler…

1 commentaire:

Anonyme a dit…

vraiment deprimant le resultat de l'election!! heureusement, tu ne te retrouves pas dans un comté adequiste haha! (vive Sam haha!!!)

meme moi, contre toute attente (...), je suis dans un comté liberal! (outremont hihi)