mercredi 10 octobre 2007

Retour du pays Dogon

Je suis de retour d'un merveilleux séjour dans les pays Dogon. J'y étais accompagnée d'un excellent guide local Ogodana (que je vous recommande si vous passez par la asseguereteme@yahoo.fr) et d'un français que j'ai rencontré à la gare routière et avec qui je voyage depuis.
Nous avons fait 4 jours à vivre au rythme de la population locale en alternant la découverte de petits villages et la randonnée pédestre dans un décor absolument magnifique. Il y avait une grande plaine où on s'échine a faire pouser le mil malgré les conditions difficiles, une falaise abrupte de plus de 300 mètres où de petits villages ont été construits, il y a de cela des centaines d'années ainsi qu'un plateau rocheux offrant des points de vue absolument fantastiques.
La région, d'ailleurs reconnue patrimoine mondial par l'UNESCO, est d'une richesse culturelle inouie. Nous avons passé 4 jours à nous faire raconter les différentes histoires de la cosmogonie Dogon, à échanger des sourires avec la population locale et le soir, à surveiller les étoiles filantes alors que nous dormions à la belle étoile.... sous nos moustiquaires.
La région est un formidable exemple de cohabitation harmonieuse entre tradition et modernité et entre catholiques, musulmans et animistes. Je garderai un excellent souvenir de cette promenade.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je vous écris ce message car je suis censé avoir une expérience au TEMA HOSPITAL GHANA, mais pas dans le même secteur d'activité, moi c'est la comptabilité : ça sera le poste de chef comptable.
Je passe de Paris au Ghana, aurez-vous quelques conseils à me donner, ou des contacts ( soit des personnes sur place ou des endroits ) ?

En fait, je pars dans deux semaines.

Vous pouvez me contacter sur ma boite : nadhem.haha@yahoo.fr

Merci davance.