mardi 31 juillet 2007

Premier message du Mali

Je suis enfin arrivée ! Je suis à Gao, 1200 km de Bamako, 20 heures d’autocar. C’est la région la plus pauvre du Mali. Je suis au pays des Touarègues en moto, cellulaire à la main.

Pour y arriver, j’ai du passer par le calvaire de l’aéroport de Bamako avec ses chauffeurs de taxi très harcelants. Ils étaient 10 autours de moi, tellement que je n’arrivais plus à avancer. Et ils bénéficiaient tous des services d’un des agents de sécurité corrompus de l’aéroport qui venaient m’assurer de la compétence du chauffeur en question…. Finalement, c’est avec une dame rencontrée dans l’avion que je suis repartie. Elle a eu la gentillesse de venir a mon secours.

Pour récupérer passeport et visa, ça a été un vrai charme. Rien à voir avec tous les problèmes du Ghana. Tout était prêt en 24h…

Mon séjour à Bamako m’a également permis de revoir une amie, stagiaire en médecine elle aussi. Elle m’a donné des petits trucs pour mieux m’y repérer et interagir avec les gens.

Faire la transition entre deux pays, ce n’est pas nécessairement facile. On cherche à reproduire ce qu’on avait compris du pays que l’on quitte. Puis on se rencontre que les règles du jeu ont changes et que les nouvelles règles, on ne les connaît pas. Même la façon de saluer les gens est différente. C’est à la fois insécurisant et stimulant. Il y a encore tellement de choses à apprendre !!!

Je suis a Gao pour offrir de l’aide a l’AAG (Association Aide à Gao). Je serai impliquée auprès de petits enfants malnutris, des enfants orphelins et auprès de mères lors des leur accouchement. Plus de détails a venir…

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Contente que tes premières péripéties "Maliènne" se soient bien terminées...

J'ai bien hâte de te revoir!!!

C'est assez incroyable tout ce que tu peux vivre!!!

Je te souhaite que la suite aille pour le mieux!!! et que cette nouvelle expérience répondre à tes attentes!!!

Très bientôt les vacances avec tes parents!! Ce sera un grand moment rempli d'émotions :)

Gros bisous!!!

Anonyme a dit…

Bien contente que tu sois arrivée à bon port ! Mes voeux les meilleurs t'accompagnent lors de ton séjour au Mali, entre autre à Gao où ton aide va certainement être très précieuse.

Bisous et affectueuses pensées.

Jocelyne
PS : Mes amitiés à Sophie que j'embrasse bien fort.

Anonyme a dit…

Je te souhaite un séjour malien très enrichissant et te remercie de ta disponibilité envers les enfants orphelins et les mal nutris. Que ces nouvelles expériences que tu vas vivre à Gao au sein de l'AAG te laissent le sentiment que tout acte n'est jamais vain. Je sais que tu es pleine de courage, de dévouement envers les plus démunis et je t'en félicite.
Ton blog est super, merci de nous faire partager ces moments forts !
Bonne continuation et amitiés.

Denise

Frédéric a dit…

Selon moi, la plus grande différence entre les deux pays: Les claviers d'ordinateurs avec accents!

;)